-
Par POLO26 le 6 Septembre 2015 à 11:47
Afin de nous rendre à Portes-les-Valence, nous avons quitté la Haute-Loire en traversant le plateau ardéchois. Au sud de St.Agrève, et près du Chambon-sur-Lignon, nous avons fait halte au Mazet-St.Voy. A quelques tours de roues de notre campement, Le LAC BLEU, attirait notre curiosisté.
Le LAC BLEU ne bat pas des records de superficie ! Il s’agit en réalité de la cavité d’une ancienne carrière de lauzes, noyée sous les eaux. Les reflets bleus de l’eau ont donné le nom au lieu.
Les lauzes extraites et taillées de la carrière des Balayes étaient réputées dans toute la Haute-Auvergne pour leur qualité. La lauzière a cessé son activité dans les années 50. Un musée de la lauze fait revivre l’histoire de la carrière des Balayes avec plus de cinquante monuments et constructions réalisés au 1/10 ème.
La lauze de la carrière des Balayes était réputée pour sa qualité... Les immenses étendues du plateau ardéchois... Plus vrai que grandeur nature... Les SDF vous saluent bien… votre commentaire
-
Par POLO26 le 15 Août 2015 à 17:37
Au fil de nos promenades, parfois, le regard est attiré vers l’insolite, l’inhabituel ou tout simplement le beau…et ne résiste pas à le graver dans la mémoire d’un APN.
Un couvercle des lessiveuses d’antan, quelques centimètres d’eau, des fleurs et le don artistique d’une jardinière Que c’est beau ! Saugues, au pays des bois et du bois… Les SDF vous saluent bien… votre commentaire
-
Par POLO26 le 13 Août 2015 à 18:32
Toujours plus au sud, et nous écartant du lit de l'allier, par une petite route, nous sommes allé visiter le petit village de PEBRAC. Plutôt que le village ( une dizaine d'habitations), c'est les bâtiments imposants d'une ancienne abbaye qui attirent le touriste.
Fondée en 1062 par Pierre de Chavanon, l'abbaye de PEBRAC est imposante comme son église Sainte-Marie du XIIIe -XVe s.
Les SDF vous saluent bien... votre commentaire
-
Par POLO26 le 13 Août 2015 à 18:18
Au bord de l'Allier, à quelques kilomètres au sud de Langeac, le village de CHANTEUGES est blotti au pied d'un éperon rocheux basaltique où s'élève l'abbaye Saint-Marcellin.
votre commentaire
-
Par POLO26 le 13 Août 2015 à 17:51
Nous avons quitté Marsac et le Livradois, Quelques tours de roues et nous voici en Haute-Loire, LANGEAC sera notre première étape,dés le Moyen-Age, la ville de LANGEAC connaît une croissance impressionnante grâce à sa position stratégique au bord de l'Allier. Elle devient l'une des treize Bonnes Villes d'Auvergne et se targue au XVIIIe siècle d'avoir comme dernier seigneur, le Héros des Deux Mondes, le Général Lafayette.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique