• Ah! voilà Mesdames du bon fromage...

    Ah! voilà Mesdames du bon fromage...Ah! voilà Mesdames du bon fromage...Ah! voilà Mesdames du bon fromage...Ah! voilà Mesdames du bon fromage...Ah! voilà Mesdames du bon fromage...Ah! voilà Mesdames du bon fromage...… du bon fromage au lait, il est du pays que celui qui la fait…

    Si l’on prétend qu’il y a en France, autant de fromages qu’il y a de jours dans l’année, l’Auvergne, à elle seule, en compte autant que les jours d’un mois, et le département du Cantal, une bonne semaine ! Cantal Doux, Cantal Vieux, Cantal Entre-deux, Salers, Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Gaperon… Notre étape à la ferme où l’on fabrique Saint-Nectaire et Cantal,  a permis à Lili de remplir réfrigérateur et cartons !

    Le saint-nectaire est un fromage à pâte pressée non cuite fabriqué à partir de lait cru ou pasteurisé de vache, de forme circulaire, d’un diamètre de 21 cm, mesurant 5 à 6 cm d’épaisseur Le saint-nectaire fermier est obligatoirement au lait cru, et fabriqué deux fois par jour, juste après chaque traite. Pour fabriquer un saint-nectaire, il faut 13 à 14 litres de lait. Mis sous un pressoir durant 12 a 24 heures il est ensuite déballé et mis dans une chambre froide a 10°c avec 40 a 60% d'hydrométrie pour l'étape de ressuyage durant 2 jours. La fabrication ainsi terminée les fermiers ont la possibilité de l'affiner eux même ou alors de les donner a des affineurs professionnels. L’alchimie de l'affinage peut ensuite commencer pour une durée minimum de quatre semaines, en moyenne cinq à six pour le Saint-nectaire fermier, pouvant aller jusqu’à deux ou trois mois. Durant cette période les fromages sont lavés plusieurs fois à l’eau salée et sont ensuite régulièrement retournés pour obtenir le croûtage fleuri de couleur gris orangé spécifique au saint-nectaire.

    Les SDF vous saluent bien…


  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :