• Chez les Casadéens...

    En 1043, Robert de Turlande (Saint-Robert) quitte les chanoines de Brioude à la recherche d’une vie plus ascétique. C’est sur le plateau granitique, à 1082m. d’altitude, qu’il s’installe entre Auvergne et Velay. La Casa Dei (Maison de Dieu) est née…et ses futurs habitants : les Casadéens.

    En 1050, rejoint par des centaines de disciples, Robert fonde un monastère bénédictin, qui deviendra une abbaye aux multiples dépendances, rayonnant sur une grande parie de l’Europe. Trois siècles plus tard, en 1344, un ancien moine de la Chaise-Dieu, Pierre Roger de Beaufort, devenu pape sous le nom de Clément VI commande la construction de l’église gothique par le maître d’œuvre du palais des papes d’Avignon.

    A la fois imposante et austère, l’église abbatiale dominant la butte de la Chaise-Dieu, s’aperçoit de milles lieux. De nombreuses demeures attestent d’un passé glorieux. Dans une des rues, on a conservé un exemple de l’ancien système d’éclairage public à la bougie : une lanterne accessible au moyen d’une poulie de bois ; au-dessus, une niche abritant une vierge à l’enfant.

    Les SDF vous saluent bien…Chez les Casadéens...Chez les Casadéens...Chez les Casadéens...Chez les Casadéens...Chez les Casadéens...Chez les Casadéens...Chez les Casadéens...Chez les Casadéens...Chez les Casadéens...Chez les Casadéens...Chez les Casadéens...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :