• Corbières...Cathares...

    Accueil

    AccueilAccueilAccueilAccueil

    AccueilAccueil

    AccueilDimanche 15 mai. Nous avons quitté le Canal du Midi, et ses allées propices aux balades à vélo, pour le sud de l’Aude…les Corbières…le Pays Cathare…le pays d’Agly…

    Nous ferons étape pour deux jours, à LAGRASSE. Au cœur des Corbières, à mi-hauteur de Narbonne et Carcassonne. Ancienne capitale des Corbières, Lagrasse est une petite ville au passé médiéval : vieux pont, ruelles, magnifique halle et sa célèbre abbaye Sainte-Marie d’Orbieu, fondée sous Charlemagne.

    Mardi 17 mai. Nous nous « enfonçons » un peu plus en pays Cathare. Une « étape-midi » à Villerouge-Termenès. Village pittoresque, blotti dans le maquis, entouré de vignes, et fier de son château médiéval. C’est en ces lieux que fut brûlé, en 1321, le dernier des « parfaits » Bélibaste.

    Halte à Cucugnan, pour y écouter l’édifiante histoire du curé de Cucugnan, tirée des « Lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet. Puis ce sera la montée vers la citadelle de Quéribus. Edifié au XIe s., la forteresse de Quéribus est considérée comme le dernier îlot de la résistance cathare. Une route avec des pentes à 11% pour le C.C. et aussi un sentier pédestre à plus forte pente, permettent du haut du donjon du château d’être récompensé d’un panorama circulaire sur les Pyrénées, Corbières et au loin le littoral languedocien. Ce soir, halte à St.Paul-De-Fenouillet.

    Les SDF vous saluent bien…

    Photos : LAGARSSE : Vue générale - vielle halle – abbaye - pont médiéval ; Villerouge-Termenès : Vue générale et château ; Vue de Cucugnan ; Quéribus : Château et panorama.


  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :