• La tourbière de LAJO...

    LAJO, petit village ou hameau ( au choix !), à l’est de Le Malzieu, loin d’un grand axe routier, et sans curiosité particulière serait, sans aucun doute, inconnu du tourisme, si ils n’y avaient les tourbières cachées dans la forêt qui le domine .

    La tourbière est un site naturel unique. Elle ne se visite pas comme un autre site naturel : gorges, cascades…La tourbière se visite les yeux rivés sur le sol. Droseras, sphaignes, canneberges ne mesurent  pas plus de quelques centimètres. Les tourbières de LAJO, avec cette flore et faune (libellules, grenouilles, dolomèdes,salamandres) particulière, recèle un petit trésor  que d’autres tourbières ne possèdent pas : le bouleau nain. Une espèce rare et protégé. Cette plante venue du Nord, durant la glaciation, il y a 15.000 ans a trouvé refuge dans les zones humides de la Margeride. C’est en 1915, que cette zone fût découverte, cachée dans la forêt de pins sylvestre.

    Après avoir gravi un chemin forestier, à travers pins et hêtres, des pontons permettent de circuler sur les zones humides.  Plus haut, au sommet de la crête, un chaos granitique, typique des paysages de la Margeride, nous a accueillis, à mi-parcours, de cette belle promenade.

    Les SDF vous saluent bien…

    Photos centrale : les bouleaux-nainsLa tourbière de LAJO...La tourbière de LAJO...

    La tourbière de LAJO...La tourbière de LAJO...La tourbière de LAJO...La tourbière de LAJO...La tourbière de LAJO...La tourbière de LAJO...La tourbière de LAJO...La tourbière de LAJO...La tourbière de LAJO...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :