• Les gens du Nord...

    Les gens du Nord...

    Les gens du Nord...

     

    Les gens du Nord...Les gens du Nord...Les gens du Nord...Les gens du Nord...Les gens du Nord...Les gens du Nord...

     

    …ont dans le cœur le ciel bleu qu’ils n’ont pas dehors… ». Enrico Macias avait raison ! C’est ce que nous avons ressenti  lors de nos haltes chez les fermiers « France-Passions » : toujours un excellent accueil. Mais Enrico aurait pu faire un autre couplet : Les gens du Nord ont  un cœur, grand comme le parapluie qu’ils ouvrent quotidiennement à toute heure !

    Pour la visite d’une grande ville, nous avons adopté le principe suivant : Faire halte, soit dans un camping, une aire de service bien équipée ou une ferme « France-Passions », qui soient à proximité d’un moyen de transport urbain ou interurbain  acceptant les toutous ! Cela nous laisse à loisir le temps de découvrir la ville, sans le souci de stationnement du C.C.  Ce ne sera pas, hélas le cas pour Amiens, ni pour Arras. Alors décision : Lille…Bruxelles…Brugge…à voir plus tard ! Nous « obliquons à l’ouest pour rejoindre la côte, et la descendre  en quête d’un peu moins de pluie…

    Après une « visite-éclair » d’ARRAS sous parapluie, nous n’avons pu résister, en passant prés de VIMY, d’aller voir le si  triste et célèbre site de la Grande-Guerre. On y accède, sur terre canadienne (donnée par la France), en traversant bois et prairie, et qui n’ont pas été nivelés depuis les combats. C’est ahurissant ! le nombre de trous et de bosses ! Ici le Mémorial Canadien  rappelle  que 66.655 d’entre eux ! ont trouvé la mort. Notamment durant l’offensive du 9 avril 1917, précédée d’un tir de barrage allemand de 3000 obus par minute ! Les noms des 11.285 Canadiens, » portés disparus, et présumés morts », sont gravés sur le monument. Un peu plus loin, un  autre monument rappelle la bravoure d’une division marocaine qui a héroïquement combattu sur ces mêmes lieux  en 1915. Notre visite s’est effectuée aux pas de course, sous un déluge d’eau !

    Les SDF vous saluent bien…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :