• A Fouras, les mouettes se sont approprié les pontons des carrelets ! Carrelets et mouettes....Carrelets et mouettes....Carrelets et mouettes....Carrelets et mouettes....Carrelets et mouettes....Carrelets et mouettes....Carrelets et mouettes.......


    votre commentaire
  • Fouras se prolonge au Nord-Ouest par La Pointe de La Fumée, bande étroite de terre avançant dans la mer. De là, un large panorama s'offre à la vue. Fouras, dominé par son fort. C'est le domaine des ostréiculteurs, où l'on découvre, à marée basse les grandes étendues de parc à huîtres. C'est aussi de La FOURAS, La Pointe de La Fumée.FOURAS, La Pointe de La Fumée.Pointe de la Fumée, que l'on aperçoit les forts BOYARD et ENET. 

    A l'horizon, se détache le pont de l'ïle de Ré.FOURAS, La Pointe de La Fumée.

    FOURAS, La Pointe de La Fumée.

    FOURAS, La Pointe de La Fumée.

    FOURAS, La Pointe de La Fumée.


    votre commentaire
  • FORT BOYARD, son histoire...

     

    Histoire de Fort Boyard.

    1585 - Bien connu des navigateurs, le haut fond, banc de sable "La Longe de Boyard" est répertorié pour la 1ère fois dans un manuel de navigation.

    1666 - Année de création de l'Arsenal de Rochefort. Pour sa protection, on envisage d'édifier, sur la Longe de Boyard, un fort défendant la passe entre Aix et Oléron.

    1801 - Le projet est toujours d'actualité, et l'Arsenal de Rochefort est toujours sans protection .Bonaparte relance l'étude de la construction.

    1804 - Début de l'enrochement du banc de sable. Les travaux s'avèrent gigantesques et difficiles. L'enrochement s'enfonce souvent au cours des années de construction.

    1810 - La construction de Fort Boyard est abandonné.

    1837 - Reprise du projet. L'enrochement , depuis l'abandon, s'est stabilisé . Solide , il peut alors recevoir une construction.

    1852 - Le rez-de-chaussée est terminé.

    1854 - Le 1er étage est achevé.

    1857- Fin de la construction du bâtiment.

    1859 - Fort Boyard est armé.

    1868 - Depuis le début de la construction , plus de trente années se sont écoulées, et les forts d'Aix et d'Oléron sont dotés de nouveaux canons. Ceux-ci, bien plus performants , croisent bien leurs tirs ; l'inutilité de Fort boyard est évidente !

    1871 - Inutile pour la défense, il sert durant une année de prison. La tour de vigie est équipée d'un phare.

    1925 - Le fort est à l'abandon, après avoir était désarmé et pillé de tout son aménagement intérieur.

    1950 - Ultime récompense ! Fort Boyard est classé aux monuments historiques .

    1962 - Vendu aux enchères ,par le Ministère des Armées, à un dentiste d'Avoriaz pour 28.000 francs. Ce dernier n'a aucune idée de l'utilisation de son achat. Abandonné, Fort Boyard subit les outrages du temps...

    1988 - Une société productrice de cinéma et télévision se porte acquéreur pour la somme de 1,5 millions de francs.

    1990 - Première émission du jeu télévisé "Fort boyard". Jeu télévisé repris par les télévisions de 23 pays, qui se succèdent durant les deux printaniers, pour tourner leur propre version du jeu.

    FORT BOYARD, son histoire...

     

     

     

     


    votre commentaire
  • FOURAS, Fort Boyard.Situé dans l'archipel charentais, entre l'île d'Aix au Nord-Est et l'île d'Oléron au Sud-Ouest, Fort Boyard dresse sa silhouette sur l'océan. Bâti sur un banc de sable, il a fallu de nombreuses années et un enrochement gigantesque avant que débute sa construction.

    FOURAS, Fort Boyard.FOURAS, Fort Boyard.

    FOURAS, Fort Boyard.

    FOURAS, Fort Boyard.FOURAS, Fort Boyard.FOURAS, Fort Boyard.


    votre commentaire
  • De l'embouchure de la Gironde, en remontant au Nord, jusqu'à l'île de Ré, tout au long du  littoral charentais, des pontons de bois s'avancent dans la mer, se terminant par une cabane à carrelet. 

    Construites sur pilotis, et reliées à la côte par  un long ponton, les cabanes de carrelet sont appelées ainsi par le nom du grand filet carré , servant à la pêche.

    Le carrelet suspendu par un filin, est descendu et remonté horizontalement à l'aide d'un treuil. Après que l'appât soit fixé au centre du filet, ce dernier est descendu, jusqu'à être submergé. De courtes et rapides montées et descentes, à l'aide du treuil, permet de faire bouger l'appât. Cette pêche se pratique le plus souvent à marée montante pour le mulet, la sole...et à marée basse pour l'éperlan.

    FOURAS, la pêche au carrelet.

    FOURAS, la pêche au carrelet.FOURAS, la pêche au carrelet.

     

     

     

     

    FOURAS, la pêche au carrelet.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires