• Ruines des CARS...

    A quelques kilomètres du Mont BESSOU, sur la commune de St-MERD-les-OUSSINES, les vestiges gallo-romains des CARS seront notre prochaine visite. Ils sont composés de deux édifices funéraires et d’une vaste habitation  distante de 300m. Les deux monuments funéraires  sont éparpillés en grands blocs de granit ; on distingue cependant le podium et l’escalier du mausolée le plus important. Les ruines ont servi longtemps de carrière aux agriculteurs des hameaux des environs  pour la construction de leurs habitations.

    Une grande allée sous-bois  nous amène, encontre-bas, aux ruines d’une vaste villa d’une quinzaine de pièces. Des vestiges de canalisations et cavités montrent que la villa était équipée en eau courante, tout à l’égout et chauffage par le sol ! Au IIème siècle ! Le « clou » de ces ruines est incontestablement l’énorme cuve ovale en granite : 2m75 x 2m et haute de 1m75 ! Poids ? Cet étonnant réservoir alimentait, par des canalisations de plomb, l’ensemble des pièces de l’habitation, et entre-autres une piscine avec jet d’eau !

    Les SDF vous saluent bien…

    PS. J’ai pris en photo, les nombreux panneaux explicatifs concernant l’exploitation des carrières de granite, la taille, le levage, la construction….par les Romains au IIème et IIIème s. Si cela vous intéresse , je peux vous les adresser par email ; votre demande à : paulnar26 (arobase) gmail.comRuines des CARS...Ruines des CARS...Ruines des CARS...Ruines des CARS...Ruines des CARS...Ruines des CARS...Ruines des CARS...Ruines des CARS...Ruines des CARS...Ruines des CARS...Ruines des CARS...Ruines des CARS...Ruines des CARS...Ruines des CARS...

    Ruines des CARS...

    Ruines des CARS...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :