• Un site naturel exceptionnel...

    Parmi la nombreuse documentation recueillie à l’O.T. de la ville de MEYMAC, nous sommes attirés par un beau livret : Tourbière de LONGEYROUX. Située à une dizaine de kilomètres de notre « QG », nous avons profité d’une journée ensoleillée  et fraiche pour la visiter.

    Située au cœur du Plateau de Millevaches, la tourbière de LONGEYROUX  est la plus vaste tourbière du Limousin avec ses 270 ha. Ce milieu biologique d’intérêt national  abrite une faune et une flore exceptionnelles. C’est ici dans cet espace humide que prend sa source la Vézère, rivière traversant les départements de  la Corrèze et de la Dordogne.

    Beau paysage que cette tourbière, la vaste cuvette est entourée de forêts, et sur l’un ses bords secs et granitiques, les tapis mauves de la Callune sont de plus bel effet. J’ai pu mettre dans l’objectif quelques plantes et arbustes spécifiques da la tourbière : minuscule Drosera, plante carnivore ; ses poils secrètent de minuscules gouttelettes d’un suc  attirant les insectes ; la sphaigne qui peu absorber jusqu’à 90% de son poids d’eau, et qui en décomposition forme la tourbe ; la bouleau nain et le sorbier des oiseaux avec ses grappes de fruits rouges : la Callune mauve, envahissant les bords secs de la tourbière.

    Les SDF vous saluent bien…      Un site naturel exceptionnel...Un site naturel exceptionnel...Un site naturel exceptionnel...Un site naturel exceptionnel...Un site naturel exceptionnel...Un site naturel exceptionnel...Un site naturel exceptionnel...Un site naturel exceptionnel...Un site naturel exceptionnel...Un site naturel exceptionnel...Un site naturel exceptionnel...

    Un site naturel exceptionnel...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :