• Viaduc de Millau...

    Jeudi 14 avril.

    AccueilAccueilAccueil

    Accueil

    Endormis après avoir admiré un ciel étoilé, nous entendrons dans la nuit la pluie tomber; une courte averse qui ne nous empêchera pas de passer une bonne nuit. Au  réveil surprise ! L’avant de la « roulotte », orientée plein nord, est recouvert d’une couche de « neige-glace fondue » ! Nous avions oublié que nous étions à prés de 1000m. d’altitude !

    Etape sur le Chemin de Compostelle, quelques pèlerins, sacs au dos, quittent Aumont d’Aubrac un peu plus tôt que nous ! Après quelques emplettes alimentaires, nous repartons, toujours par l’A75 et ses beaux paysages, en direction du sud…et du viaduc de Millau.

    Arrivant du nord, l’aire du viaduc vous tend les bras. Magnifique réalisation, à la hauteur du célèbre ouvrage, cette aire a été aménagé tout autour d’une ancienne ferme réhabilitée. Un chemin piétonnier vous hisse sur un promontoire, ou la vue sur le viaduc est imprenable. Avec le viaduc de Garabit, admiré la veille, c’est ainsi  cent vingt-ans de progrès techniques  que nous pouvons contempler. Un ouvrage construit par le groupe EIFFAGE, fondé par un certain Gustave Eiffel…2km5 de traversée, et nous voici sur l’autre versant.

     Avant de faire étape à Millau, et franchis le viaduc,  nous en faisons le tour par une petite route, pour aller visiter le village de Peyre, classé parmi les plus beaux villages de France. Typique, ce petit village est accroché aux flancs d’une falaise, dominant le Tarn qui coule à ses pieds. Une seule ruelle ; du côté du versant de petites  maisons, la pente les rendant très hautes, cinq étages entre le grenier et la cave ! Du côté de la falaise, les bâtisses, à demi-troglodytes, appuyées contre la paroi rocheuse font l’économie d’un mur ! L’ancienne église, elle, plus enfoncée profondément dans le rocher, et troglodyte, montre seulement une « façade-clocher ». Le village ne possédant ni château et défenses, l’église servait de refuge aux habitants.

    Franchi une fois dessus, et passé deux fois dessous, le viaduc on connait ! nous nous posons donc à Millau.

    Les SDF vous saluent bien… 


  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :