•  

    Accueil

    Accueil

    AccueilAccueilPetite « étape » entre Saint-Pourçain-sur-Sioule et Saint-Bonnet-Tronçais, qui nous permet d’y être rendus pour le déjeuner. L’après-midi, comme nous l’avions prévu est consacrée par les premières visites des «  chênes renommés »de la futaie Colbert. Une belle promenade pédestre sur les chemins forestiers qui nous permettra d’admirer de beaux spécimens plusieurs fois centenaires.

    Mardi 12 juillet, nous continuons notre « visite forestière », cette fois en vélo, malgré un ciel menaçant…

    Les SDF vous saluent bien…


    votre commentaire
  • AccueilAccueilAccueilAccueilUne semaine à Clermont-Fd., il fallait bien cela pour que Lili profite de sa maman…et la guide dans son quotidien »Alzheimerien » ; et pour Polo, visite dans sa famille. Nous sommes repartis, direction le nord : Saint-Pourçain-sur-Sioule (03), petite ville agréable, ou nous y sommes restés deux jours. Terroir vinicole depuis bien avant le Moyen-âge  où l’on servait, dans les tavernes, le vin à la ficelle ! Cette ficelle nouée à intervalles réguliers, et plongée dans le récipient (pot de grés, gousset, petit tonneau, barrique) donnait la mesure du vin consommé ou restant. Visite du musée de la Vigne, situé dans l’ancienne maison du Bailly, dans laquelle on peut admirer le magnifique escalier à vis, en bois de chêne, menant au haut du beffroi. Escalier, classé aux Monuments Historiques.

    Lundi 11 juillet, nous reprenons la route pour la forêt de Tronçais.

    Les S.D.F. vous saluent bien…


    votre commentaire
  •  

    Accueil

    AccueilAccueilAccueilAccueilAccueil

    AccueilAccueilAccueilNous avons quitté Agde le 28 juin. Passage express à Béziers pour les courses obligatoires : alimentation, bouteille de Propane et passage à la pompe à fric, je veux dire à gasoil !; puis direction plein nord par l’A75. Bien que gratuit, arrivés sur le plateau du Larzac,  nous quitterons le long ruban, pour emprunter, à l’est, une route plus modeste qui nous mènera à un célèbre site naturel : le cirque de Navacelles. Grandiose ! « Vaut le détour », comme la formule consacrée des guides. Puis ce sera une première ! : notre premier stationnement et première nuit en « sauvage ! Au beau milieu du Causse désertique, battu par les vents ; où seuls les quelques arbrisseaux nains et herbe rase font le délice des troupeaux de brebis. Après une nuit étoilée mais surtout ventée, nous rejoindrons à nouveau l’autoroute pour poursuivre plein nord. Plusieurs semaines de beau-temps nous avaient fait oublier que le ciel gris existe ! Journée maussade et fraîche, que nous mettrons à profit pour une visite « indoor » à Micropolis, le monde des insectes. Halte pour la nuit à La Tieule, en limite du Causse de Sauveterre, dans une ferme ou on élève canard, autruches, lamas et même des hamsters !

    L’Auvergne se rapproche…Pose pour le déjeuner à Aumont-Aubrac, ou nous avions déjà stationné pour une nuit mi-avril. Fidèles à des étapes au kilométrage raisonnable, nous passerons la nuit à La Chapelle-Laurent, petite bourgade, à la limite des départements du Cantal et de la Haute-Loire. Au matin, la fromagerie de La Chapelle-Laurent recevra la visite obligée ! de Lili,…qui augmentera un peu plus la surcharge du C.C. !

    Nous voila arrivés à Clermont-Ferrand, notre deuxième « port d’attache », ou nous y resterons quelques jours, pour notre bonheur et celle de notre famille auvergnate.

    Les SDF vous saluent bien…

    PHOTOS: Larzac, au détour du chemin...moulin et croix ; Cirque de Navacelles; Micropolis; Ferme de La Tieule et élevage...


    1 commentaire