•  

    ...Au temps des cathédrales......Au temps des cathédrales...

    ...Au temps des cathédrales...

     

    L’  « Edit de Tolérance », promulgué par Constantin en 313, reconnut à la nouvelle religion chrétienne un statut identique à celui des religions païennes. L’Empereur céda à l’évêque de Rome son palais du Latran comme résidence et pour construire un lieu de culte. Celui-ci prit le nom d’ « ecclessia cathedralis » en raison de la présence de la cathèdre, signe du pouvoir temporel et spirituel du chef de la communauté. Très rapidement les cités se virent pourvues d’un ensemble de bâtiments qui s’en inspiraient : les Cathédrales.

    BOURGES. Cathédrale Saint-Etienne, XIIe-XIIIe-XIVe-XVe et XVIe siècles. Inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO, elle constitue un chef d’œuvre du Moyen-Âge. Sans transept, à cinq vaisseaux, avec sa haute et impressionnante nef centrale et ses deux nefs de chaque côté, elle en impose, autant de l’intérieur que de l’extérieur.

    ORLEANS. Cathédrale Sainte- Croix, XIIIe-XVIe-XVIIe-XVIIIe et XIXe siècles. La cathédrale détruite, reconstruite et modifiée de nombreuses fois, garde néanmoins son style néo-gothique. On remarque surtout ses deux tours finement ouvragées et couronnées de colonnades circulaires formant deux couronnes transparentes.

    CHARTRES. Cathédrale Notre-Dame, XIe-XIIe et XIIIe siècles. Qui pense bleu pense Chartres, qui pense gothique pense Chartres. Chartres édifice modèle universellement connu, comme Notre-Dame de Paris. Chartres, lieu de pèlerinage depuis le Moyen-Âge. Bâtie sur un des rares promontoires de la plaine de la Beauce,  avec ses deux immenses flèches, elle s’aperçoit depuis plusieurs kilomètres de tous points cardinaux ! L’extérieur avec ses trois entrés, façade et côtés, couvertes de sculptures est magnifique. L’intérieur, dû à la pierre noircie, mais aussi aux vitraux  à dominante bleu foncé de Chartres, laissant peu de lumière, est très sombre.

    Les SDF vous saluent bien…


    votre commentaire