• L'Auvergne...

     

    L'Auvergne...L'Auvergne...L'Auvergne...L'Auvergne...L'Auvergne...L'Auvergne...

    Dernière nuit dans le département du Lot, avant d’aborder l’Auvergne par le nord-est. Le Cantal nous accueille sous un beau ciel bleu. Une halte-déjeuner nous permettra de parcourir quelques rues du vieil Aurillac (photos), avant de gravir le col du Plomb du Cantal (photos), point culminant du département, à 1858m. Nous ferons halte pour la nuit, dans une ferme « France-Passions », en compagnie d’une pleine lune et de milliers d’étourneaux !...

    Les SDF vous saluent bien…


    votre commentaire
  • ...1515......1515......1515......1515......1515......1515......1515......1515......1515......1515...Après une nuit passée dans le « désert », nous avons repris notre errance…  A la frontière du Causse de Gramat et du Ségala, le paysage change subitement,  entre étendues de courts feuillus sur un sol aride par une réplique de bocage normand. Le village « frontalier » d’ASSIER recevra notre visite. Une visite méritée pour son château et son église, œuvre d’un mégalomane : Galiot de Genouillac , chef de l’artillerie de François 1ER. Il est considéré comme le principal artisan de la victoire de Marignan, pour avoir utilisé pour la première fois, massivement le canon. Récompensé par le Roi, en millions d’écus… il fit édifier dans le petit village d’Assier, une église (photo) à sa gloire et renfermant son tombeau (photo). Mieux !, sur le pourtour de cette église, très originale, court une frise sculptée, à 2m50 du sol, relatant les exploits du chef –artilleur (photos). Le château, ou du moins ce qui l’en reste (photos), était à la mesure de la mégalomanie du Seigneur Galiot de Genouillac ! Le plafond à caissons de l’entrée (photo) ressemble à certains plafonds du château de Chambord… François 1ER .

    Les SDF vous saluent bien…


    votre commentaire
  •  

    Sur le Causse de Gramat...Sur le Causse de Gramat...Sur le Causse de Gramat...

    Sur le Causse de Gramat...Sur le Causse de Gramat...

    Sur le Causse de Gramat...

    Sur le Causse de Gramat...

    Après Rocamadour, le Lot nous a retenus  quelques jours sur le Causse de Gramat, dit Causse du parc naturel régional du Quercy, le plus sauvage, le plus étendu et le moins peuplé de la région. Ce qui nous a permis de « camper » en sauvage, loin de toute civilisation (photo) ; mais aussi de découvrir des lieux peu visités, mais forts intéressants et surprenants, comme la crypte de l’église de Caniac-du-Causse.

    Caniac-du-Causse, crypte des XIème siècles …trois mots sur le guide et sur les panneaux routiers, mais quelle surprise ! Une petite église,  à la taille du village, modeste aussi bien de l’extérieur (photo), que de l’intérieur (photo). Nous trouvons, vers le chœur, l’entrée de la crypte, (photo) et l’interrupteur de l’éclairage…Surprenante, la minuscule chapelle-crypte du XIème S. est là ! (photos). Elle renferme la chasse  de Saint-Namphaise (photo du texte, en espérant qu’il sera lisible sur le blog !).

    Les SDF vous saluent bien…


    votre commentaire
  •  

    Rocamadour...

    Rocamadour...Rocamadour...Rocamadour...Rocamadour...Rocamadour...

    Rocamadour...Rocamadour...Rocamadour...Rocamadour…Comme lorsque l’on parcourt  la côte normande la visite du  Mont-Saint-Michel  est incontournable, on ne peut traverser le département du Lot sans se rendre à Rocamadour, l’un des sites le plus visité de France…Il est vrai que le spectacle est grandiose. Accroché aux flancs d’une immense falaise, dominant les gorges de l’Alzou, l’ensemble de superbes maisons médiévales et de sanctuaires semi-troglodytiques ne peut laisser indifférent. Pour nous, si la beauté des lieux  est-telle que notre mémoire l’avait enregistrée  il y a quelques dizaines d’année,  la rue aux milles et une boutiques et bazars ainsi que les ascenseurs (photo)évitant la montée du grand escalier des pèlerins, nous auront un peu déçus…

    La halte pour la soirée se fera prés de Le Vigan, à la Ferme de Peyrès, éleveurs-producteurs de foie gras fermier…Gourmands s’abstenir ! la petite boutique aménagée et tenue par Martine (photo) est une caverne à tentations !

    Les SDF vous saluent bien…


    votre commentaire
  • Nous vous avions quitté le 5 octobre à Gramat, et depuis ? Les haltes successives n’ont pas été favorables  pour vous adresser nos mini-reportages : absence de couverture 3G, chargement accus PC défaillant, et, aussi quelques « journées  relâche », sans visites ou excursions.

    Aujourd’hui 16 octobre, nous sommes revenus en Auvergne, Clermont-Ferrand, ou nous nous posons pour, sans doute, une dizaine de jours ; ce qui permettra de vous faire partager nos derniers jours d’errance depuis Gramat à Clermont- Ferrand en passant  du Lot au Puy-de-Dôme par l’Aveyron, le Cantal et la Corrèze.

    Les SDF vous saluent bien, à bientôt !


    votre commentaire