• Au revoir l'ALGARVE...Au revoir l'ALGARVE...Au revoir l'ALGARVE...Au revoir l'ALGARVE...Au revoir l'ALGARVE...Au revoir l'ALGARVE...

    Au revoir l'ALGARVE...

     

    Au revoir l'ALGARVE...

     

    Nous avons quitté SAGRES avec un dernier regard sur son port et ses belles demeures… Nous laissons aussi l’ALGARVE pour trouver au nord la région de l’ALENTEJO. Un court arrêt à ODEMIRA nous a permis de découvrir un curieux arbre d’acier!

     

    Une longue étape… et nous « mettrons les cales », au soleil couchant, au bord de l’océan, au sud de SINES.

     

    Les SDF vous saluent bien…

     


    votre commentaire
  • BOTANIQUE...suite...BOTANIQUE...suite...BOTANIQUE...suite...BOTANIQUE...suite...BOTANIQUE...suite...BOTANIQUE...suite...BOTANIQUE...suite...BOTANIQUE...suite...BOTANIQUE...suite...BOTANIQUE...suite...BOTANIQUE...suite...BOTANIQUE...suite...BOTANIQUE...suite...BOTANIQUE...suite...BOTANIQUE...suite...BOTANIQUE...suite...

    BOTANIQUE...suite...


    votre commentaire
  • BOTANIQUE...BOTANIQUE...BOTANIQUE...BOTANIQUE...BOTANIQUE...BOTANIQUE...BOTANIQUE...BOTANIQUE...BOTANIQUE...BOTANIQUE...BOTANIQUE...BOTANIQUE...

    BOTANIQUE...

     

    Comme vous le disions dans le dernier article, les promontoires du CABO de SÃO VICENTE et de SAGRES sont connus des botanistes du monde entier. Le climat, la roche et l’isolement ont donné une apparence chétive à la végétation. On y trouve une grande diversité d’espèces et quantité de végétaux magnifiques.

     

    Peu de connaissance en botanique, nous n’avons pu mettre un nom sur de nombreuses plantes et fleurs…inconnues pour nous, nous les avons simplement admirées…et photographiées.

     

    Les SDF vous saluent bien…

     


    votre commentaire
  • Algarve : SAGRES...Algarve : SAGRES...Algarve : SAGRES...Algarve : SAGRES...Algarve : SAGRES...Algarve : SAGRES...Algarve : SAGRES...Algarve : SAGRES...Algarve : SAGRES...Algarve : SAGRES...Algarve : SAGRES...

    Algarve : SAGRES...

     

    Algarve : SAGRES...

     

    A «  quelques falaises » du CABO de SÃO  VICENTE, SAGRES,  village de pêcheurs, est aujourd’hui tournée vers le tourisme. Le village lui-même ne présente pas d’attrait particulier. Sa forteresse, avec ses remparts imposants dans un site pittoresque, reçoit de très nombreux visiteurs .Construite par Henri le Navigateur, il ne reste peu de ses premiers remparts (photo). La « lande rocailleuse » qui encercle le fort, est aussi un site connu mondialement par les botanistes, pour ses plantes endémiques.

     

    C’est aussi depuis la forteresse, que la vue sur le CABO de SÃO VICENTE, est la plus saisissante, comme les hautes falaises déchiquetées qui l’entourent.

     

    Les SDF vous saluent bien…

     


    1 commentaire
  • Algarve : CABO de SÃO VICENTEAlgarve : CABO de SÃO VICENTEAlgarve : CABO de SÃO VICENTEAlgarve : CABO de SÃO VICENTEAlgarve : CABO de SÃO VICENTEAlgarve : CABO de SÃO VICENTEAlgarve : CABO de SÃO VICENTEAlgarve : CABO de SÃO VICENTEAlgarve : CABO de SÃO VICENTEAlgarve : CABO de SÃO VICENTEAlgarve : CABO de SÃO VICENTE

    Mardi 20, nous continuons vers l’ouest. A nouveau, une étape de peu de kilomètres, nous amènera au CABO de SÃO VICENTE (Cap de Saint Vincent)  la pointe extrême sud-ouest du Portugal, mais aussi  celle de l’Europe. Les Romains baptisèrent ce cap venteux « Promontorium Sacrum » (Promontoire Sacré) Au Moyen-âge, il passait pour être le bout du monde. Avec ses hautes  falaises , entrecoupées de  criques, de grottes et de plages, c’est un lieu sauvage, au spectacle grandiose et impressionnant.

     

    Depuis le XVe s. le phare est un repère pour les navigateurs, avec une portée de 95 km. Il serait le plus puissant d’Europe.

     

    L’endroit est chargé d’Histoire :; religion, batailles navales et explorations s’entremêlent . Selon la légende, la dépouille de Saint-Vincent aurait échoué ici au IVe s.  HENRI le NAVIGATEUR y aurait vécu, entre ses multiples expéditions à la découverte de nouveaux mondes. Enfin, au large du cap, se sont déroulées de nombreuses batailles navales , dont celle de 1797, ou la flotte espagnole fut défaite par les anglais.

     

    SAGRES, la ville proche du cap, construite sur un des promontoires, nous invite à y séjourner pour ce soir…

     

    Les SDF vous saluent bien…

     


    1 commentaire