• Après un dimanche ensoleillé, pour notre visite de Santiago de Compostela, nous avons repris la route ce lundi matin sous la pluie ! Les prévisions météo (à la TV) : importante dépression atlantique jusqu’au jeudi 11…et pour tout le nord du Portugal…A partir de la latitude de Lisbonne, un temps plus calme et ensoleillé. Nous allons donc « descendre » plus vite que prévu sur Lisbonne.

    Le passage d’Espagne au Portugal se fait sous une pluie fine et brouillard.  Nous stoppons pour la nuit à VILA PRAIA de ANCORÃ, un village de pêcheurs. Mardi 9 octobre, le soleil est toujours absent mais bruine et brouillard sont toujours là ! Ce sera donc, à nouveau, sous un ciel bas et triste que nous nous dirigeons plein sud…Porto est contourné…pour faire halte, 70 kms plus au sud à COSTA NOVA, près d’AVEIRO.

    COSTA NOVA est un petit village de pêcheurs coincé sur une langue de terre entre mer et ria. Ses maisonnettes aux façades barrées de rayures aux vives couleurs nous ont surpris. Tout comme  les célèbres moliceiros, ces bateaux à la proue en demi-lune si joliment décorée. L’église, de style contemporain, bâtie sur la dune fait face à l’océan. Une fin d’après-midi  sans pluie !, ponctuée par la rencontre d’un couple, fort sympathique, de « français-landais », Marie-José et Gérard. Un moment très agréable.

    Les SDF vous saluent bien…..De retour au Portugal.....De retour au Portugal.....De retour au Portugal.....De retour au Portugal.....De retour au Portugal.....De retour au Portugal.....De retour au Portugal.....De retour au Portugal.....De retour au Portugal.....De retour au Portugal...

    ..De retour au Portugal...


    votre commentaire
  • Depuis notre départ d’Auvergne nous avons eu que du beau temps…la pluie nous attendait en Galice. Arrivés à SANTIAGO de COMPOSTELA dans l’après-midi de ce samedi 6 octobre, nous avons attendu aujourd’hui dimanche (le beau-temps revenu) pour flâner dans les vieilles rues du centre historique, visiter la cathédrale…et le tombeau de l’apôtre.

    SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE  est l’un des trois pèlerinages du Christianisme avec ROME et JERUSALEM. Cité universitaire, comptant aujourd’hui près de 100.000 habitants, très animée en hiver, malgré la pluviométrie, SAINT-JACQUES demeure éminemment touristique tout au long de l’année. Depuis le Moyen-âge les pèlerins, randonneurs, croyants ou non du monde entier, se rendent  à Compostelle. SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

    Selon la légende, à la mort du Christ, Jacques part évangéliser l’Espagne, puis retourne à Jérusalem, où il est décapité vers l’an 44.Sa dépouille est alors transportée par ses disciples jusqu’en Galice à bord d’une barque à équipage d’anges. Le tombeau est oublié jusqu’en 814. Une miraculeuse pluie d’étoiles en signale l’emplacement à un ermite nommé Pelayo…On identifie les reliques comme celles de l’apôtre Jacques…On décide de construire un sanctuaire… chapelle…cathédrale…fondation de la ville…Le roi Alphonse II, acculé par l’invasion musulmane, fait du tombeau de Saint-Jacques un symbole de la Reconquista. Selon la tradition : le Saint participe lui-même aux combats lors de la bataille de Clavejo (844) : c’est le MATAMOROS « tueur de Maures » qui monte un cheval blanc, sabre au clair.. SAINT-JACQUES est dorénavant le saint patron de l’Espagne, et fêté le 25 juillet.

    Les SDF vous saluent bien…...SANTIAGO de COMPOSTELA......SANTIAGO de COMPOSTELA......SANTIAGO de COMPOSTELA......SANTIAGO de COMPOSTELA......SANTIAGO de COMPOSTELA......SANTIAGO de COMPOSTELA......SANTIAGO de COMPOSTELA......SANTIAGO de COMPOSTELA......SANTIAGO de COMPOSTELA......SANTIAGO de COMPOSTELA......SANTIAGO de COMPOSTELA......SANTIAGO de COMPOSTELA......SANTIAGO de COMPOSTELA......SANTIAGO de COMPOSTELA...

    ...SANTIAGO de COMPOSTELA...


    votre commentaire
  • Les « villages-étape »sur le Chemin de Compostelle se partagent l’afflux de pèlerins avec des villes comme ASTORGA. La ville est entourée d'une puissante muraille. L’imposante cathédrale Santa Maria et le Palais Episcopal, prés des remparts, dominent la ville nouvelle. ASTORGA est la capitale du chocolat espagnol.

    Les SDF vous saluent bien…...ASTORGA......ASTORGA......ASTORGA......ASTORGA......ASTORGA......ASTORGA... 


    votre commentaire
  • Vendredi 5 octobre. Nous poursuivons  vers l’ouest…en compagnie des pèlerins de Compostelle cheminant sur leur chemin, longeant souvent notre route. Nous nous arrêtons  dans quelques villages tenant lieux d’étapes pour ces marcheurs vers Santiago de Compostela : HOSPITAL de ORBIGO et son célèbre pont aux 19 arches…MOLINASECA aux maisons et ruelles typiques …avant de faire étape prés de Villafranca de Bierzo.

    Les SDF vous saluent bien…...Prés du Chemin......Prés du Chemin......Prés du Chemin......Prés du Chemin......Prés du Chemin...


    votre commentaire
  • Jeudi  4 octobre. Une bonne nuit à BURGOS, et nous reprenons notre chemin en Castille-Leon. SAHAGUN sera l’arrêt-déjeuner. Surprenant dans cette petite ville, sans grand intérêt, l’imposante et magistrale arche, vestige du monastère Saint-Benoît du Xème s. de l’ordre des Bénédictines de Cluny. Cette arche était l’entrée sud du monastère.

    Dernière ville importante de Castille-Leon avant de pénétrer en Galice, LEON, sera notre étape. De larges  avenues commerçantes et piétonnières, et une cathédrale de purs styles gothiques occuperont  notre fin d’après-midi.

    Les SDF vous saluent bien…...LEON......LEON......LEON......LEON......LEON...

    ...LEON...


    votre commentaire