• Samedi 16 avril.

    Une petite étape aujourd’hui. Partis de Creissels en fin de matinée, nous avons parcouru  quelques dizaines de kilomètres pour visiter l’une des caves de Roquefort. La fabrication du fameux fromage n’a plus de secret pour nous. Projection vidéo, et exposé de la fromagerie PAPILLON furent des plus instructifs. Papillon est la seule société de Roquefort a fabriqué des miches de pain. Laissées à moisir, durant cinq mois dans les caves, leurs moisissures bleues « Penicillium » servira à ensemencer les fromages de lait de brebis (appelés pains de Roquefort). Laissés quatre à cinq mois dans les caves du rocher de Roquefort, les pains s’affineront grâce aux courants d’air venant des failles de la roche (appelées Fleurines), avant d’être livrés à la consommation.

    Nous passerons la soirée et la nuit, sur l’aire de stationnement du village perché de Broquiès, dominant la vallée du Tarn, en compagnie de huit autres C.C.

    Les SDF vous saluent bien …Accueil


    1 commentaire
  • Vendredi 15 avril, journée de repos à Creissels, prés de Millau. Une journée qui aura permis de débuter la modification des branchements et connections de la réception TV satellite. Eh ! Oui, depuis notre départ pas de télé ! On s’y fait très bien !

     Aussi, avec pour la première fois, l’utilisation des vélos. Ce qui sera l’exploit du jour : « l’apprentissage » de Lili ! Elle qui n’était pas remonté sur une bicyclette depuis plus de quarante ans ! En quelques tours de roues et d’allées gravillonnées du camping, sans chutes ! Lili retrouve rapidement l’équilibre et le bon coup de pédale. Ce qui nous permettra, en fin de journée, d’oser se rendre à vélo à l’hypermarché des environs…

    …pour des emplettes « calculées » : une seule bouteille de rosé, les yaourts par quatre, deux litres seulement de lait… car sac à dos et petit porte-bagage n’ont pas les capacités du coffre d’une voiture !

    Les SDF vous saluent bien…Accueil


    5 commentaires
  • Jeudi 14 avril.

    AccueilAccueilAccueil

    Accueil

    Endormis après avoir admiré un ciel étoilé, nous entendrons dans la nuit la pluie tomber; une courte averse qui ne nous empêchera pas de passer une bonne nuit. Au  réveil surprise ! L’avant de la « roulotte », orientée plein nord, est recouvert d’une couche de « neige-glace fondue » ! Nous avions oublié que nous étions à prés de 1000m. d’altitude !

    Etape sur le Chemin de Compostelle, quelques pèlerins, sacs au dos, quittent Aumont d’Aubrac un peu plus tôt que nous ! Après quelques emplettes alimentaires, nous repartons, toujours par l’A75 et ses beaux paysages, en direction du sud…et du viaduc de Millau.

    Arrivant du nord, l’aire du viaduc vous tend les bras. Magnifique réalisation, à la hauteur du célèbre ouvrage, cette aire a été aménagé tout autour d’une ancienne ferme réhabilitée. Un chemin piétonnier vous hisse sur un promontoire, ou la vue sur le viaduc est imprenable. Avec le viaduc de Garabit, admiré la veille, c’est ainsi  cent vingt-ans de progrès techniques  que nous pouvons contempler. Un ouvrage construit par le groupe EIFFAGE, fondé par un certain Gustave Eiffel…2km5 de traversée, et nous voici sur l’autre versant.

     Avant de faire étape à Millau, et franchis le viaduc,  nous en faisons le tour par une petite route, pour aller visiter le village de Peyre, classé parmi les plus beaux villages de France. Typique, ce petit village est accroché aux flancs d’une falaise, dominant le Tarn qui coule à ses pieds. Une seule ruelle ; du côté du versant de petites  maisons, la pente les rendant très hautes, cinq étages entre le grenier et la cave ! Du côté de la falaise, les bâtisses, à demi-troglodytes, appuyées contre la paroi rocheuse font l’économie d’un mur ! L’ancienne église, elle, plus enfoncée profondément dans le rocher, et troglodyte, montre seulement une « façade-clocher ». Le village ne possédant ni château et défenses, l’église servait de refuge aux habitants.

    Franchi une fois dessus, et passé deux fois dessous, le viaduc on connait ! nous nous posons donc à Millau.

    Les SDF vous saluent bien… 


    1 commentaire
  • Les emplacements d’étapes ne sont pas tout le temps, favorables à une bonne couverture téléphonique pour l’utilisation de la clé 3G. Il en va de même avec l’absence de hots spots Wifi. Ce qui nous oblige à reporter de quelques jours l’envoi de nos « carnets de voyage ».


    votre commentaire
  • Mercredi 13 avril.

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Brioude, une charmante petite ville de Haute-Loire, qui mérite d’être visitée. Déambuler dans ses petites rues anciennes aux multiples commerces, visiter la superbe basilique au style roman-auvergnat pour l’architecture extérieure, et à l’intérieur de style gothique. Après s’être approvisionné en fromages d’Auvergne, Cantal, St. Nectaire, Gaperon…nous quittons Brioude, pour plus au sud, le Cantal et l’Aubrac…

    L’A75 (gratuite de Clermont-Fd. à Montpellier, seule péage : le viaduc de Millau) traverse les immenses paysages des monts du Cézallier, de la Margeride et de l’Aubrac. L’aire du viaduc de Garabit est une halte indispensable ; la vue sur le célèbre ouvrage de Gustave Eiffel est splendide.

    Nous quitterons l’autoroute à Aumont d’Aubrac, ou nous ferons halte pour la nuit. Nous serons trois camping-cars à profiter de la vue du village, depuis la surprenante et dominante aire de stationnement.


    votre commentaire